Une fondation est, dans son organisation, proche d'une association. Une fondation est créée par des membres fondateurs: Un seul membre fondateur pour notre fondation: l'université elle-même. Un conseil d'administration donne les orientations, une direction et une équipe anime le quotidien, sous le suivi d'un bureau.
"L'objet de la fondation est de renforcer la visibilité, les moyens et les équipements des composantes et des laboratoires de l'établissement et d'en accroître l'attractivité et la notoriété en favorisant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, les acteurs de l'enseignement supérieur et plus largement l'ensemble du monde socio-économique.
La fondation a aussi pour objet de renforcer et diversifier les ressources propres de l'établissement en permettant des financements complémentaires issus du mécénat des entreprises et des particuliers."
Lors du conseil d'administration du 2 octobre 2023, il a été acté que la fondation était un outil à disposition de l'ensemble des acteurs qui oeuvrent pour une université plus forte, rayonnante et qui a l'ambition de se développer. Nous sommes prêts à accueillir toutes les énergies de tous les partenaires publics ou privés, quels que soient leur taille, leur domaine d'activité ou leur localisation. Notre action va venir en appui de projets existants, la fondation n'a pas vocation à 'porter' un projet dans sa totalité, de l'idée à sa réalisation. La fondation est un outil pour les porteurs de projet. Notre champ d'action est vaste puisqu'il peut être sur des projets directement liés à l'université mais également sur des projets et équipes projets en dehors de l'université, sous réserve que les projets en question aillent dans le sens d'un rayonnement et développement de l'université in fine.